Thierry Nègre, un ancien rugbyman autodidacte, a mis au point cet outil ingénieux, déployé dans la zone commerciale Atlantis à Nantes. Il est médaillé d'or au concours Lépine. Qui l'aidera à transformer l'essai ? À ma gauche, une banale poubelle de ville: un sac transparent accroché à son support. À ma droite, une poubelle avec deux bacs séparés de collecte sélective, plus un cendrier, plus des diodes alimentées par un petit panneau solaire, plus un espace publicitaire pour financer le tout. L'ensemble pouvant devenir transparent en cas de nécessité (plan Vigipirate, par exemple). Vous choisissez laquelle, vous? À tout prendre, moi, je jette la première et lui préfère l'autre, de son petit nom Urban drop, dite « la poubelle intelligente ». Champion de France junior Le père de ce bel objet design et pratique, Thierry Nègre, a décroché trois médailles dont une d'or au dernier concours Lépine. Une sorte de record. Son enfant est déjà installé dans la zone commerciale Atlantis, aux portes de Nantes: 38 poubelles de deux fois cent litres, qui rendent l'endroit sans doute plus avenant. Alors, poubelle la vie, Thierry? Eh bien, pas vraiment, raconte ce grand gaillard qui a visiblement fait du rugby tout petit. L'ancien pilier puis entraîneur du Snuc à Nantes, déjà champion de France junior du lancer de marteau en 1978, a pourtant des idées à revendre. Licencié économique peu avant ses 50 ans - « au moment où on est soi-disant des vieux » - après un beau parcours d'autodidacte bricoleur qui a fait de lui un étancheur de toiture, un maçon, un peintre, voire un directeur d'usine, il a décidé de se mettre à son compte. Il fonde alors sa petite boîte de prestataire de service et travaille beaucoup dans l'aménagement intérieur. Le déclic s'est fait un soir chez son « premier client », l'ancien footballeur Vincent Bracigliano, à la tête du restaurant nantais la Passerelle de Marcel : « On était sur sa terrasse. On buvait un coup, on fumait des cigarettes et on les jetait dans la Loire... Je suis rentré à la maison : à 1 h du matin, j'avais dessiné la poubelle ! »
La Poubelle intelligente bi-flux, URBAN-DROP, est une poubelle de tri sélectif qui facilite le recyclage des déchets publics.
Cette poubelle de tri sélectif est conçue aussi bien pour un usage intérieur, qu’extérieur.
URBAN-DROP est équipée de deux bacs permettant la valorisation des déchets selon leur nature afin qu’ils puissent être dirigés vers la filière de traitement pour être recyclés.
La poubelle URBAN-DROP est dotée d’avantages permettant une haute sécurité tant sur l’utilisation du matériel que sur la sécurité de la ville et des citoyens.
Tous les angles sont adoucis, les soudures nettoyées et meulées de manière à ne présenter aucun risque pour la population, quant à la ville le système est compatible avec un plan Vigipirate.
La poubelle URBAN-DROP possède un chapeau amovible permettant à l’opérateur un verrouillage rapide et immédiat. Dans ce cas, plus aucun objet ne pourra être glissé à l’intérieur.
En parallèle, un système d’anneaux extérieurs est prévu pour adapter des sacs transparents, ce qui permet l’utilisation de ce mobilier urbain.
Compacte et inoxydable, cette poubelle de tri sélectif est un élément de mobilier urbain avec un design fonctionnel d’une grande résistance au vandalisme et à la corrosion.
Le système de sécurité de cette poubelle de tri sélectif se ferme et s’ouvre grâce à une clé triangulaire identique à celle utilisée pour l’accès au vidage des sacs.
En option, possibilité d’insérer une communication par radio fréquence, Wi-Fi ou autre pour l’ouverture ou la fermeture de la poubelle d’un lieu tel qu’un PC sécurité d’une zone commerciale par exemple.
URBAN-DROP accompagne les collectivités au développement des Programmes Locaux de Prévention.
Intégration harmonieuse dans le paysage des espaces publics.
URBAN-DROP possède un système d’auto-éclairage écologique par panneaux solaires permettant une utilisation autonome. Ce système permet d’optimiser l’emplacement des zones de propreté.
La Poubelle URBAN-DROP, possède un châssis en acier inoxydable dont l’habillage est personnalisable (acier, plexiglass, haute résistance, bois…). Sa peinture est laquée et le coloris du RAL est au choix.
Sa simplicité d’utilisation et son design sobre et modulable sont ses points forts. La poubelle intelligente bi-flux est idéale pour une parfaite intégration dans le but d’améliorer et de sécuriser l’habitat urbain.
Elle bénéficie d’une surface double de communication, variable selon les dimensions de la poubelle, permettant une large force de frappe pour les annonceurs.
Les logos et couleurs sont personnalisables.